timegiste.jpg

A la suite d'une étude proposée par la Grande Loge Suisse Alpina dont le thème était "Charité et engagement personnel", huit Frères de la Respectable Loge Espérance et Cordialité décident de s’engager plus activement en faveur du développement de la franc-maçonnerie initiatique.

Le 15 novembre 1985, ils fondent la Loge Trismégiste qui travaille aux trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Il spécifiquement attendu des membres un effort soutenu dans le travail sur soi. Le nouvel Atelier se propose d'étudier tous les aspects de la Tradition en restant fidèle aux "Obligations d'un Franc-Maçon de 1723" et à la Constitution de leur Obédience.

Les statuts et rituels de la loge étant reconnus par la Grande Loge Suisse Alpina, Les Frères fondateurs sont reçus les 7 et 8 juin 1986 à Lenzbourg lors de l'Assemblée annuelle. La Lumière est dispensée au nouvel Atelier par la Grande Loge lors d'une Tenue solennelle le 28 septembre 1986 à Lausanne.

Depuis plus de 30 ans, l’atelier est resté fidèle à son niveau d’exigence d’engagement de la part de ses membres en conservant une culture permettant aux Frères de l’atelier de se remettre profondément en question, notamment lors des travaux personnels.